Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi en mince
9 avril 2022

La peur de manquer, suite

J'allais titrer ce billet "le manque" mais je réalise que ce n'est pas le manque qui me hante. Mais bien la peur de manquer. Cela fait bien longtemps que je ne manque de rien!

Quand j'étais petite, enfin quand j'étais beaucoup plus jeune, j'ai ressenti le manque. Oh! pas le manque de nourriture essentielle, il y a toujours eu de quoi manger à la maison, même si nos repas n'étaient pas toujours ni très équilibrés ni très copieux. Mais le manque de douceurs sucrées. Je me souviens de voir mon père partager des rochers au chocolat, ceux emballés dans du papier rouge et doré.

Partagés très équitablement, pour sûr! Ils étaient justes les parents. Mais il fallait partager. Et j'ai bien sûr plus tard moi aussi, appris à mes enfants à partager.

Dès que j'ai pu je me suis acheté mes propres bonbons et chocolats et biscuits pour moi toute seule. Je n'avais pas à les partager. Je piquais de l'argent dans le porte-monnaie familial et je m'achetais ma dose. Je pense que j'ai commencé à l'âge de 14 ans. Quoique... en y réfléchissant, piquer des pièces et m'acheter des bonbons, je l'ai fait avant...

Résultat, j'ai été bien punie, je mangeais mes bonbons le soir dans mon lit, je zappais le lavage de dents et j'ai eu mes premières couronnes très tôt! Le bon Dieu t'a punie m'aurait dit ma grand-mère !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pénélope, oui tu as raison! et cela fait d'autant plus écho chez moi qui suis brodeuse...<br /> <br /> On se tient les coudes et on finira par y arriver !
Répondre
C
Bonjour Claire, merci pour ces quelques pages, ça fait tellement écho à ce que je vis (dans la grande majorité des cas). Les hauts, les bas, les espoirs renouvelés, puis déçus, se remettre à l’ouvrage, sans cesse, comme Pénélope (en attendant Ulysse) qui tissait le jour et défaisait son ouvrage la nuit pour ne jamais finir, on dirait qu’on fait ça aussi: on avance de 2 pas, on recule d’un pas. On tombe, on se relève, on recommence. <br /> <br /> Merci de ce blog, bon courage, tu vas y arriver.
Répondre
Moi en mince
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité